Mission d'accompagnement à la Transition Energétique des Communes

Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, du Groupe d'Action Local, via le programme Européen Leader, porté par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

TRANSITION ENERGETIQUE LOCALE

Dans le cadre du développement des activités de notre coopérative, soutenue par la Région Occitanie et le programme Leader du Groupe d'Action Local Terres Romanes en Pays Catalan (porté par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes), nous proposons une mission d'accompagnement à la transition énergétique aux communes du territoire Conflent Canigó – territoire sur lequel nous avons déjà une activité de production d'énergie renouvelable et dont certaines communes commencent déjà à nous solliciter pour être accompagnées sur ce sujet de la production d'ENR, mais aussi dans le cadre de recherche de gisement d'économies d'énergies).

Energie ou ressource énergétique ?

Notre société, basée sur l'usage immodéré de l'énergie à tendance à confondre énergie et sources d'énergie. Ainsi si la première ne peut pas se détruire et est illimitée, l'amalgame tend à nous faire croire qu'il en est de même avec les ressources, qui pour les fossiles sont, elles, strictement limitées. Le tableau ci-dessous présente le panorama des ressources énergétiques (les deux première lignes) ainsi que le résultat de la libération (certain dirons "dégradation" par augmentation de l'entropie) de cette énergie via l'usage que l'on souhaite par conversion (la dernière ligne)

Qualification Définition Exemples
Energie primaire Ressource énergétique naturelle capable de produire une forme énergétique exploitable par les machines. Pétrole, gaz, bois, uranium, soleil, vent, etc.
Energie finale Forme énergétique fournie par un distributeur à un usager pour son usage privé et qui alimente une machine afin de la faire fonctionner. Electricité, pétrole raffiné et tous les dérivés, gaz naturel, bois coupé, granulés de bois, etc.
Energie utile Energie satisfaisant un besoin physique humain associé à son confort. Déplacement, éclairage, action d'une machine, chauffage, climatisation des locaux, etc.

 

Préambule:

Basée sur le scénario NégaWatt, notre action vise à mettre en œuvre le triptyque "Sobriété", "Efficacité" et "Renouvelables" à l'échelle locale.

Sobriété:

Mot à la mode ces derniers temps, il caractérise le comportement individuel ou collectif concernant l'usage modéré de l'énergie, de l'eau ou de toute ressource à notre disposition et doit nous amener à nous poser les questions suivantes : Est-ce que j'en ai réellement besoin ? Quelle doit être la température de la pièce ? L'éclairage est-il nécessaire ? Ce déplacement est-il obligatoire ?... Bref tout nos actes quotidiens sont à examiner sous l'angle de l'utilité sociale d'un point de vue personnel, professionnel, culturel, institutionnel,  Il ne s'agit pas là d'instaurer une ascèse que d'aucun qualifierait "d'écologie punitive", mais de traquer les gaspillages, le superflu, l'ostentatoire, l'inutile, voire souvent l'ébriété qu'a rendu possible la révolution thermo industrielle.

Efficacité:

L'efficacité des systèmes vise à rendre le service énergétique le plus efficient possible, c'est à dire avec le minimum de pertes de conversion.

En matière d'énergie, il ne faudrait pas parler de production, mais de conversion. En effet, depuis Lavoisier et sa fameuse devise " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..." Nous savons que le stock d'énergie disponible sur Terre est fini (hormis le flux d'énergie solaire qui nous parvient tous les jours). A cause du principe d'entropie, la transformation de ce stock est irréversible. La qualité première de tout système de conversion énergétique est son rendement ou efficacité. on le calcule facilement par le rapport entre l'énergie entrante dans le système, appelée énergie primaire et l'énergie finale ou utile qui en sort. Ce rapport est toujours inférieur à 1, ce qui signifie que tout système de conversion a toujours des pertes, même minimes. Par exemple, une chaudière au bois convertit par combustion, l'énergie contenue dans le bois, avec un rendement qui va de 80% à presque 100% dans une chaudière à condensation. Alors qu'un feu ouvert ne va convertir en chaleur qu'environ 15% de l'énergie contenue dans le bois, le reste partant dans l'environnement par la cheminée. Le bois qui, lui même, est issu de l'énergie solaire, du gaz carbonique et des nutriments du sol captés et transformés par l'arbre en cellulose, principale composante du bois. Transformation opérée grâce à la photosynthèse. De la même manière un panneau solaire va convertir une partie du rayonnement solaire pour le convertir en électricité avec un rendement d'environ 20%.

Renouvelables:

Dernier pilier du scénario, lorsque les deux étapes visant à réduire nos besoins énergétiques ont été réalisées, il s'agit de fournir de l'énergie basée sur des ressources renouvelables à l'échelle planétaire (vent, soleil) ou à l'échelle locale (biomasse, hydraulique, géothermie).

 LA METHODE:

Bien entendu, suivant le type de projet ou d'infrastructure sur lesquels vous souhaitez être accompagné, nous adapterons notre proposition d'Accompagnement du Maître d'Ouvrage (A.M.O.) à vos besoins d'assistance technique dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Pour vous accompagner dans cette démarche de réduction des consommations d'énergie, voici les étapes que nous vous proposons:

- 1 Recueil des Fiches de renseignements simplifiées complétées par le ou les élus en charge des questions d’énergies, pour évaluer le nombre de bâtiments ou d’infrastructures et approcher le niveau de complexité de la mission d’A.M.O. Ces éléments sont un préalable indispensable à la définition des contours et du coûts de la mission d’A.M.O.

- 2 Transmission de la proposition d’A.M.O. et de son coût aux élus.

- 3 Visite sur site du chargé de mission de Conflent Énergie, rencontre avec les élus et échange, aux regards des renseignements transmis, sur les souhaits et contraintes de la commune en matière d'énergie(s). Définition commune, des axes prioritaires de l’A.M.O.

La visite sur place va permettre d'identifier les atouts et les faiblesses du système étudié (dimensionnement, qualité de l'isolation, rendement, alimentation inutile, régulation, etc..)

- 4 Recueil des données détaillées par Conflent Énergie nécessaires à la réalisation du diagnostic :

- 4.1 Analyse globale des usages, factures, analyses des systèmes en place, problèmes particuliers, etc..

- 4.2 Analyse détaillée de toutes les dépenses énergétiques de la commune : éclairage, eau, chauffage, pompage, matériel etc.... ainsi que de ses potentialités en matière de production d'énergies renouvelables.

- 4.3 Visite technique complémentaire sur site si nécessaire

- 5 Organisation d’une réunion de restitution et remise d'un rapport d'analyse accompagné de propositions concrètes qui seront établies en cohérence avec les opportunité et contraintes financières .

- 5.1 Gisement d’économies d’énergies à envisager et présentation des moyen d'y parvenir.

- 5.2 Présentation des modalités possibles de production d'énergie renouvelable, y compris projet citoyen, autoconsommation collective... en cohérence avec l'évolution du contexte économique et législatif.

Sensibiliser les citoyens:

Notre rôle est aussi d'informer et de vulgariser les questions de réduction d'empreinte énergétique et de relocalisation des moyens de production, auprès de la population, gage d'une voie vers l'autonomie collective retrouvée et l'indépendance énergétique. Il vaut mieux se regrouper et réfléchir ensemble aux projets à mettre en œuvre, plutôt que viser chacun dans son coin une "autonomie individuelle" qui ressemble plus à de l'autarcie (ou du seul contre tous), impasse qui coûte très cher, économiquement, écologiquement et financièrement.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos réflexions et votre volonté d'implication dans la transition énergétique à l'échelle de votre commune.

europe_leader_région_CD_parc