Documents fondateurs

Conflent Énergie a un objectif clair, réduire les problématiques environnementales liées à la consommation déraisonnable de l’énergie. Le collectif s’inspire de 2 documents cadres : le « scénario négaWatt 2017-2050» et la « charte d’Énergie Partagée ».

Scénario négaWatt

Le scénario négaWatt 2017-2050 est un scénario de transition énergétique pour la France qui confirme la possibilité technique d’une France utilisant 100 % d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone.

Le scénario est un exercice prospectif : le futur qu’il explore ne constitue en rien une prédiction mais représente un chemin possible. Il trace la voie d’un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l’atteindre.

Ce scénario s’appuie sur 3 principes qui reposent sur le postulat « l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas » :

 1570453465.scenario.negawatt.gif

Charte d’Énergie Partagée

Cette charte rassemble les principes fondateurs du mouvement des projets citoyens en France.

La vision du système énergétique de demain est celle d’une consommation d’énergie réduite basée sur les énergies renouvelables, elle est également celle d’une participation active de chaque citoyen aux décisions et/ou aux actions nécessaires pour atteindre ces objectifs, dans l’esprit d’un véritable service public d’intérêt général permettant l’accès de l’énergie à tous sur le territoire concerné.

Ainsi chaque projet citoyen doit intégrer un bilan énergétique très favorable, le respect de l’environnement et des populations, et le souci des retombées économiques locales. Il doit pour cela avoir :