Le stop

La pollution liée à la voiture est inversement proportionnelle à son taux de remplissage. En France la taux moyen d’occupation des voitures est de 1,2 alors que la plupart disposent de 5 places. Un objectif évident pour réduire la pollution liée à l’automobile est d’augmenter ce taux de remplissage, pour cela le covoiturage et le stop sont des alternatives simples et très efficaces.

Plusieurs réseaux de covoiturage locaux existent, notamment pour les trajets domicile-travail, organisés le plus souvent par internet, mais aussi au sein des entreprises, ils permettent de partager les frais et favorise les échanges sociaux. Pour des déplacement plus long, le covoiturage fait principalement concurrence au train (transport en commun public !) et hors les éventuelles économies financières, le covoiturage sur des longs trajets présente de nombreux inconvénients : être organisé à l’avance (point de départ/arrivée souvent loin des centres villes), être connecté à internet, être taxé sur le service, être noté et jugé... inconvénients que ne présentent pas le train alors que le voyage y est beaucoup plus confortable et agréable.

L’auto-stop est une alternative raisonnable à la voiture individuelle, si beaucoup l’associent au voyage à petit budget, c’est loin d’être le seul avantage qu’offre ce moyen de transport. Le goût de l’aventure et de l’imprévu, la minimisation de l’impact environnemental, le choix d’un mode d’échange relationnel non-monétisé, la rencontre avec des personnes issues de tous horizons, sont certaines des raisons qui poussent nombre d’auto-stoppeurs à se déplacer le pouce en l’air.

1570464038.stop.jpg

https://hitchwiki.org/fr/France

https://rezopouce.fr/

https://www.globestoppeuse.com/

http://totostop.free.fr/accueil.html

https://www.histoiresdetongs.com

 

Et encore plus écolo, pour les voyages au long cours, le bateau-stop (à voile!) se pratique directement dans les ports ou alors plus organisé, via internet :

https://www.bourse-aux-equipiers.com/

https://www.vogavecmoi.com/