De l’idée à la réalisation

Le préalable : le propriétaire de la toiture doit être en mesure de la mettre à disposition pour une durée minimale de 20 ans et permettre l’accès à sa propriété sur toute cette durée.

La convention : elle acte la décision de faire, précise les rôles des deux parties et définit les modalités d’exploitation des centrales solaires.

Le financement : orchestré par Conflent Énergie qui sollicite l’épargne citoyenne, demande les subventions de la Région, fait appel à un prêt bancaire si nécessaire.

La réalisation : Conflent Énergie choisit des entreprises locales d'installation et de maintenance photovoltaïque pour réaliser ses projets, afin que son activité favorise l'économie de proximité.

La production : l’énergie renouvelable produite est injectée sur le réseau public de distribution d'électricité et sera utilisée à l'échelle du quartier en fonction des consommations. Elle est utilisée localement., soit vendue à un distributeur d’électricité verte.

Les revenus : L'électricité est vendue dans le cadre d'un mécanisme de soutien aux énergies renouvelables (l'Obligation d'Achat) ce qui permet l'amortissement financier de l'investissement et permettra de financer de futurs projets. Ce cercle vertueux favorise l’activité de notre coopérative ainsi que le développement économique du Conflent.